–  Et si le RGPD était sexy ?! #réflexionsGC  –




Le titre de cet article est volontairement provoc’… ce que nous voulons dire, c’est que dès lors que l’on fait du commerce, de la relation client, du marketing, ou que l’on travaille autour des problématiques liées au parcours et à l’expérience client, alors nous sommes concernés.


Le RGDP et l’UX Design intimement liés ?! Vive la Gestion de la Relation Client multicanale !


GREEN Conseil et ses GREENiens sont doublement concernés : experts de la gestion de la relation client multicanale et du management des enjeux contractuels et règlementaires, nos clients et nos consultants sont tous EN PLEIN DEDANS !

Bref rappel du contexte : avec le Règlement Général de Protection des Données, les règles s’appliquant à la collecte et à l’utilisation des données personnelles sont plus strictes… Rien de vraiment nouveau passé mai 2018 par rapport à avant : mais davantage de droits, de devoirs et de sanctions, afin de renforcer les droits existants en matière de collecte des données via internet et de responsabiliser les acteurs.

Concrètement, les plus gros impacts en matière de gestion de la relation client concerne les canaux digitaux et l’obtention du consentement de l’internaute quant à la collecte des données le concernant. Comment être alignés avec l’obligation légale et proposer une bonne expérience client ? Finies les astuces visant à récupérer les données de façon détournée, à obtenir le consentement de l’internaute ou du client « par défaut ». Avec la nouvelle loi, la preuve est primordiale. Il faut prouver d’avoir obtenu le consentement de l’internaute tel que le règlement l’impose, sous peine de s’exposer à des sanctions bien plus sévères : parcours et expériences clients doivent être (re)pensés en conséquence.

Nos consultants, experts des parcours clients tant sur la partie conception que sur la partie design UX/UI sont dans le vif du sujet : opérateurs télécoms ou bancaires mettent les bouchées doubles pour faire évoluer leurs canaux de communication et de vente. Certains conçoivent une vraie stratégie juridique et commerciale à mettre en place, d’autres identifient les impacts en termes d’expérience client et de propositions ergonomiques… Et tout cela se traduit… en projets ! Pour exemple ou illustration terrain/concrète, la part la plus importante des demandes d’accompagnement qui nous arrivent actuellement concerne le canal qu’est le chat bot. Pour fonctionner, le robot qui répond au client de façon plus ou moins personnalisée, doit capter de l’information client… Comment récupérer, stocker et exploiter ces données clés, tout en respectant les nouvelles obligations règlementaires ?!

Pour répondre à ces questions de façon pertinente, il est nécessaire de définir une stratégie globale, qui in fine se traduit en réflexions et chantiers ergonomiques… Et voilà comment l’UX/UI et le RGPD peuvent être intimement liés !





Zoom sur le mouvement sportif français

Découvrez dès aujourd'hui le compte-rendu de notre étude sur les transformations actuelles du mouvement sportif fédéral.

La formation : de la théorie à la pratique ?

Lumière sur Ouafaa : une GREEENienne multifacettes

GREEN Conseil et son mécénat de cœur !

Lumière sur le projet de Pierre BERTRAND & Caja Negra