–  Agilité et chef de projet ? Que devient-il ?  –




Nous connaissons tous la métaphore qui consiste à comparer le Chef de Projet à un chef d’orchestre, qui fait avancer son équipe et son projet à l’unisson, grâce à des méthodes et des outils… Grâce notamment à une partition dont l’histoire est déjà écrite de bout en bout, et qui permet de guider l’orchestre, de le faire avancer dans la bonne direction pour l’amener jusqu’à la cible.


Mais ça… c’était avant.



Avec l’Agilité qui révolutionne les pratiques projets, ne pourrait-on pas considérer que le chef de projet est devenu une sorte de… DJ (Disc-Jockey) ?! Pourquoi ?! Le Chef de projet (product owner) ne suit plus une ligne directive établie de bout en bout, il ne la connait pas : il doit sans cesse revoir sa roadmap, redéfinir la cible… Un peu comme le DJ, maître de la musique des soirées, qui doit adapter ce qu’il propose en fonction des personnes présentes et de la manière dont elles reçoivent ses propositions…



Le DJ doit faire en sorte d’atteindre une forme « d’unisson » entre toutes les parties-prenantes, mais surtout il doit s’adapter ! A la soirée, aux personnes présentes, à la musique qui marche … ou pas, il doit se focaliser sur ce qui correspond aux réelles attentes et développer ces aspects-là. Le Product Owner - tout comme le DJ - doit s’adapter ! La partition n’est plus, ce sont les besoins qui guident ses prises de décisions : la ligne directive est constamment rechallengée, on construit tous ensemble, avec une incertitude quant au produit final livré…



Le Chef d’Orchestre, s’il veut durer, doit se renouveler et s’offrir une petite formation DJ ;-)





Zoom sur le mouvement sportif français

Découvrez dès aujourd'hui le compte-rendu de notre étude sur les transformations actuelles du mouvement sportif fédéral.

La formation : de la théorie à la pratique ?

Lumière sur Ouafaa : une GREEENienne multifacettes

GREEN Conseil et son mécénat de cœur !

Lumière sur le projet de Pierre BERTRAND & Caja Negra